Bien lire a son enfant pour enrichir son vocabulaire


Lire un livre illustré à son enfant pour lui apprendre des mots et enrichir son vocabulaire est une très bonne chose, mais Zoe Flack et Jessica Horst, chercheuses en psychologie à l’université du Sussex (Grande-Bretagne) ont montré dans la revue “Infant and Child Development” que cela n’est efficace que si les livres présentent une seule illustration par double page.

L’expérience a été faite sur des enfants de 3 ans, les chercheuses ont lus 3 livres illustrés à 2 groupes d’enfants.

Le premier groupe d’enfants disposait de livres dont seule la page de droite était illustrée tandis que le second groupe utilisait des livres dont les deux pages étaient illustrées.

Elles ont démontrés que les enfants qui ont lu des histoires avec une seule illustration à la fois ont appris deux fois plus de mots que les enfants qui ont lu des histoires avec deux ou plusieurs illustrations.

« Quand il y a une seule image, les enfants regardent la bonne. Quand il y en a deux, ils peuvent commencer à regarder l’image de droite trop tôt ou revenir à celle de gauche quand on leur lit la page de droite, ce qui inhibe l’apprentissage ».

Néanmoins, les chercheuses ont poussées l’expérience du second groupe en ajoutant un geste pour guider l’attention des enfants sur l’illustration.

Les enfants qui ont vu deux illustrations avec un geste directeur ont appris des mots aussi bien que les enfants qui n’avaient vu qu’une seule illustration.

En résumé :

  • Le nombre d’illustrations dans les livres d’histoires influence le taux d’apprentissage des mots.
  • Les enfants qui ne voient qu’une seule illustration à la fois apprennent plus de mots
  • Il faut ajouter un geste de soutien pour que les enfants apprennent des mots en présence de 2 illustrations.

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