Couvrir la poussette quand il y a du soleil : attention danger


Les beaux jours arrivent et avec eux, les balades avec bébé en poussette.

Comme il y a du soleil, on le protège avec un lange, une fine couverture, une serviette, …… STOP nous pensions bien faire mais c’est dangereux pour le boutchou qui est dans la poussette.

«Il se met à faire très chaud dans la poussette, un peu comme dans un thermos», a expliqué le docteur Svante NORGEN, pédiatre à l’hôpital pour enfants de Stockholm au journal “Svenska Dagbladet”. «La circulation de l’air est aussi très mauvaise, et c’est difficile de voir l’enfant lorsqu’il y a une couverture sur la poussette», ajoute-t-il.

Afin de vérifier les propos du pédiatre, les journalistes de “Svenska Dagbladet” ont faite une petite expérience. Ils ont laissé deux poussettes à l’extérieur pendant 90 minutes, l’une recouverte avec une mince couverture et l’autre sans protection .

Au terme ce cette expérience, la température dans la poussette qui n’était pas couverte a atteint 22 degrés.

Pour la poussette couverte, en revanche, ce n’est pas le même résultat. Elle s’est réchauffée beaucoup plus vite. Après 30 minutes, la température sous la couverture était de 34 degrés. Une heure plus tard, elle avait atteint 37 degrés.

Des chercheurs suédois estiment que la couverture placée au-dessus d’une poussette crée un «effet de fournaise» parce que l’air y circule mal. Même une couverture toute mince peut avoir des conséquences dangereuses.

«Les résultats de cette étude ne me surprennent pas, et illustrent les dangers de trop couvrir les enfants lors de grandes chaleurs», a confirmé au Huffington Post britannique le docteur Hamed KHAN, de l’hôpital St. George de Londres.

Les bébés et les enfants sont très sensibles à la chaleur, et leur corps peut se réchauffer trois à cinq fois plus rapidement que celui des adultes. De plus, les enfants ne suent pas autant que les adultes, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas abaisser leur température corporelle aussi facilement. Tout ça — sans oublier le fait que les bébés et les jeunes enfants ne peuvent communiquer qu’ils ont trop chaud — peut avoir des conséquences très graves, surtout si les enfants sont laissés dans une poussette sans une surveillance constante.

Le Dr. KHAN conseille aux parents de surveiller leurs enfants de très près l’été. «Il est extrêmement important de garder un œil attentif sur les jeunes enfants et de s’assurer qu’ils sont bien hydratés.»

Il est  conseillé de ne pas exposer les enfants âgés de moins d’un an aux rayons directs du soleil, afin de protéger leur peau et de prévenir la déshydratation. Pour ce faire, il vaut mieux attacher un parasol à la poussette de votre enfant plutôt que la couvrir d’une couverture.

Quelques recommandations :

  • Ne pas trop couvrir votre bébé et préférer des vêtements légers, avec des tenues claires, en coton ou en lin
  • Chapeau, lunettes et protection solaire contre les UVA et UVB sont indispensables à chaque sortie
  • Protéger votre enfant du soleil avec un parasol sur la poussette
  • Éviter les promenades en journée lorsqu’il fait trop chaud. Optez plutôt pour des endroits climatisés ou des coins d’ombre
  • Lui proposer régulièrement à boire afin d’éviter tout risque de déshydratation
  • Si vous utilisez un porte-bébé, il est préférable de le laisser de côté lorsqu’il fait chaud, le corps à corps et le contact pouvant augmenter la sensation de chaleur et la température du corps de bébé..

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *