Le phénomène hand spinner


Le hand spinner ou  fidget spinner est LE jouet qui est en train d’envahir les cours de récré en France et il nous vient des USA.

Il s’agit d’une sorte de petite toupie dont la structure s’articule autour d’un axe grâce à un roulement à billes que l’on tient au milieu et que l’on peut faire tourner à volonté entre ses doigts.

On peut faire des figures (aussi appelé tricks), par exemple faire sauter la toupie d’une main à l’autre sans qu’elle ne s’arrête de tourner. Des tutoriels existent sur YouTube, ce qui a participé à la popularité du produit.

Créé en 1997 par l’inventrice Catherine Hettinger, Elle explique alors que l’idée lui est venue au début des années 1990 lors d’un “horrible été” au cours duquel elle souffrait de myasthénie, maladie neuromusculaire chronique liée à un défaut de transmission entre le nerf et le muscle, et ne pouvait donc pas s’occuper de sa fille Sara, aujourd’hui âgé de 30 ans. “Je ne pouvais pas ramasser ses jouets ou jouer avec elle du tout, “J’ai commencé à bricoler rapidement des trucs avec des journaux et du scotch, puis d’autres choses. Ce n’était même pas un prototype, juste un semblant de quelque chose, mais elle a commencé à y jouer d’une manière différente, et je l’ai adapté. En quelque sorte, on l’a co-inventé. Elle pouvait le faire tourner, moi aussi, et c’est comme ça que ça a été créé”.

Depuis, son brevet est tombé dans le domaine public et les fabricants sont nombreux.

C’est à la base un petit gadget destiné aux enfants autistes ou hyperactifs.. Il permet ainsi à ces derniers de canaliser leur énergie, gérer leur stress, le tournoiement rapide de l’objet provoquant un effet apaisant, sans même faire le moindre bruit. Il s’avère également que l’objet est très efficace pour tisser des liens entre les enfants autistes et leurs camarades de classe, qui jouent ainsi au même jeu.

Depuis plusieurs mois, la popularité du jouet a dépassé le public des hyperactifs et des personnes autistes. Dans les cours de récré, tout le monde en veut un.

Les spinners sont déjà des superstars aux Etats-Unis et commencent à investir l’Europe. Ils font déjà partie du top 50 des meilleures ventes de jouets sur Amazon EU et Amazon France.

On en trouve de toutes les couleurs, de toutes les matières et leur prix varie entre 5 et 20 euros. La principale différence entre eux c’est le temps de roulement qui peut varier de 30 secondes à plusieurs minutes pour les modèles les plus onéreux.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *